COQ AU VIN
Pour un coq de 2 à 3kg, s'il est plus gros, adapter les quantités et le temps de cuisson.1l de bon vin rouge, 100g de lard fumé, 20 petits oignons, 10 petits champignons de Paris, 1 bouquet garni, ail, muscade rapée, cognac, 3 morceaux de sucre, 1cuil. à soupe de farine, beurre, huile, sel, poivre, 1/2 pain de mie
Dans une cocotte chauffer le beurre et l'huile et mettre à revenir les oignons et le lard débité en petits lardons, mélanger et faire rissoler doucement. Découper le coq( ou mieux confier cette opération au volailler), et placer les morceaux dans la cocotte après avoir retirer les oignons et les lardons. Les faire dorer, saler, poivrer, arroser avec le cognac et flamber. Retirer les morceaux et les réserver sur un plat.
Remettre les oignons et les lardons dans la cocotte, les saupoudrer de farine, bien mélanger, remettre les morceaux de coq et verser le vin qui aura été chauffé préalablement avec le sucre. Ajouter l'ail, le bouquet garni( 1 feuille de laurier, thym, romarin) et les champignons épluchés, saler et poivrer légèrement, couvrir et laisser cuire 45mn, tester la cuisson avec une fourchette et poursuivre la cuisson si nécessaire.
Lorsque le coq est cuit, disposer les morceaux dans un plat creux, dégraisser la sauce avant d'arroser le coq, saupoudrer de fines herbes hachées. Décorer avec des croutons de pain de mie dorés à la poêle.
On peut cuisiner le coq la veille, il est meilleur réchauffé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres